Comment se calcule le prix de votre étui ?

Même si un étui ou un coffret vente est une part essentielle de votre plan de communication et qu’il véhicule votre marque, il n’en demeure pas moins une charge et les coûts doivent être limités proportionnellement à la valeur du produit qu’il contient et ce, peut importe s’il est destiné à la cosmétique, la parfumerie, la parapharmacie, le chocolat ou la confiserie.

Les facteurs déterminants du prix d’un étui

Le prix de votre étui, parfois appelé boîte carton suit une logique mathématique simple.

La taille et la conception de l’étui

La taille de votre étui et sa conception vont définir la surface en carton. Le grammage du carton et cette dimension appelée développé pose les bases du prix.

L’impact de l’impression sur le coût

Ensuite, vient l’impression, le nombre de couleurs influence également le tarif, un Pantone en aplat sera plus économique qu’une quadri et à l’opposé une quadri + 2 Pantone sera plus coûteuse. Pour lancer et caler une impression, il faut faire des tests et ajuster les machines offset par rapport au cromalin. Cette étape peut prendre plusieurs heures et demande une gâche papier ( nous utiliserons les tests d’impressions pour les prochaines étapes de calage )

La protection de l’impression

Afin de protéger l’impression, nous appliquons directement un vernis ou un pelliculage, cela veut dire calage et passage sur une autre machine pour ce dernier

Les étapes complémentaires : marquage, embossage et outillage

En complément sur le même principe de calage, il faut ajouter des coûts pour la mise en place d’une surface en marquage à chaud sur une autre machine ou pour une reprise en vernis sélectif, embossage ou débosselage qui donne tous lieu à la création d’outillage.

Le coût de l’outillage en fonction de la taille du pack

Enfin, place à l’outillage et paradoxalement, plus le pack est petit plus l’outillage augmente car le nombre de “pose” est plus important. Cela veut dire que pour un fourreau, si vous avez 24 poses, 24 exemplaires tiendront sur une feuille de carton. L’outil sera donc très grand avec de multiples lames et rainers. En contrepartie, moins de feuilles seront nécessaire pour produire la quantité totale, le surcoût de l’outillage est compensé par une quantité plus faible de carton à utiliser.

Finalisation de la production : découpe et collage

Pour conclure la production, après la découpe des feuilles, il faut coller votre étui et potentiellement sa cale ( ou pas si il est automontable ) et le passage en plieuse colleuse demande un calage et parfois plusieurs passages machine pour des cales avec quatre collages linéaires.

Pyramide des coûts en fonction des options choisies

Pour simplifier la technicité de notre métier voici une pyramide des coûts qui est fortement impacté par les quantités :

  • L’étui automontable sans collage €
  • L’étui collé avec cale intégrée €€
  • L’étui collé avec cale indépendante complexe €€€
  • L’étui quadri €
  • L’étui quadri + 2 Pantone €€
  • L’étui quadri + mac ou embossage ou estampage €€€
  • L’étui quadri + mac + embossage ou estampage €€€€
  • L’étui avec vernis €
  • L’étui avec pelliculage €€
  • L’étui avec pelliculage + vernis sélectif €€€

Dans un prochain article, nous reviendrons en détail sur les possibilités pour obtenir un rendu métallisé comme le marquage à chaud.