Packaging
Beauté & Santé

Le savoir-faire Volutex

Nous sommes connus et reconnus dans ce secteur depuis une vingtaine d’années, l’élément déclencheur a probablement été lorsque nous avons été référencé “agility supplier” chez l’Oréal et que nous le sommes toujours. Ce vecteur de confiance nous à offert l’opportunité de présenter notre savoir faire aux marques leader sur ce marché si particulier de la beauté et de la santé. Chaque année, grâce au bouche à oreille et à notre présence sur les salons comme le PCD, nous avons continué d’étendre notre présence dans ce secteur pourtant très prisé.

Du plus simple au plus complexe, l’étui carton est un packaging remarquable et remarqué par les consommateurs. C’est l’emballage qui personnalise votre produit et celui qui véhicule votre image.

C’est lui qui occupe de nombreux linéaires. Il présente majoritairement un format réduit pour un produit unitaire. C’est ce dernier qui décide du format et du type de cale si cela est nécessaire. L’étui vente doit offrir un prix extrêmement compétitif et c’est pour cela que nous sommes équipés de machine grand format mais également petit format pour les tirages de petite et moyenne série.

Ce type d’étui ou coffret, très utilisés en parapharmacie, comporte au moins deux produits avec souvent un mini format offert. C’est là que notre bureau d’étude intervient pour concevoir un calage de deux produits au format différent. Selon votre brief nous travaillons sur la mise en avant avec des ouvertures sur le carton ou sur des constructions plus disruptives. Comme toujours le tarif est important mais c’est la mise en valeur et la capacité de cet étui à capter l’attention qui est essentiel.

Dans le contexte actuel nous travaillons au quotidien pour ne plus avoir recours au plastique, dans la parapharmacie ou dans la grande distribution. C’est pourquoi nous avons été pionniers dans le développement des bandeaux cartons en remplacement de la sleeve plastique. Sous son apparente simplicité se cache en réalité un jeu complexe de collage sur une petite surface. Les plus grandes marques nous font confiance, pourquoi ne pas lancer une étude pour franchir une étape supplémentaire vers le zéro plastique.

La publicité sur lieu de vente est un élément clé du plan marketing d’une marque. C’est sur cette base de merchandising qu’elle communique.C’est pourquoi afin de répondre à ce besoin au meilleur prix en limitant la matière première que le bureau d’étude Volutex à développer ce nouveau concept.

Coffrets

Dans votre gamme, une déclinaison premium ou un produit plus lourd peut avoir besoin d’un packaging plus abouti sur un carton rigide. Citons les coffrets parfums, les crèmes anti-âge, les coffrets pour les pharmaciens ou les dermatologues. Chacun de ces produits demande une mise en avant particulière et un calage complexe. Il existe de multiples déclinaisons selon vos besoins. Comme pour les étuis, notre bureau d’étude réalise les maquettes des coffrets « montés » pour donner vie à vos idées. Vos produits sont souvent bio ou engagés, c’est pourquoi nous proposons de nouvelles alternatives pour des coffrets sans aimant et en calage 100% carton.

Souvent associé au premium, ce type de coffret nécessite un verrouillage habituellement avec des aimants, cependant nous avons la possibilité de conserver cette construction sans transiger pour sur la RSE avec un astucieux système de calage.

Ce type de coffret offre plusieurs présentations possibles en magasin, soit ouvert, soit fermé pour attirer l’attention du consommateur. Cette conception offre la possibilité de faire un calendrier de l’avant/après avec des séparateurs pour compartimenter les produits.

Souvent appelé boite à chaussure, il s’agit d’un classique intemporel notamment pour la parfumerie, simple d’apparence mais avec d’innombrable variantes. Il est adapté à de nombreux produits du monde de la beauté et de la santé. Notre expérience nous permet de vous accompagner sur les finitions les plus adaptées selon vos produits et votre budget.

Sacs

Comme beaucoup de produits, le sac est un produit qui semble basique mais qui se révèle plutôt complexe, mais nul crainte, c’est notre métier.

C’est un sac d’apparence brut, plutôt “buvard” qui offre un rendu naturel avec une légère texture, il se prête tout à fait aux produits très naturels comme des cosmétiques bio avec un logo sur fond blanc.

A l’opposé, ce sac propose un rendu lisse et plus puissant au niveau de la colorimétrie, il permet de proposer un beau rendu photo ou un noir profond, c’est un sac que l’on remarque et véhicule une image sophistiqué.

Il existe d’autres sacs papiers qui ne sont pourtant pas en papier mais bien à base de gazon, de plantes ou autre. Ces sacs offrent de vraies alternatives à l’utilisation du papier mais sont plus fragiles dans le temps et aussi plus cher.

Méthodes & outils Volutex

Depuis maintenant 20 ans, nous concevons des emballages pour le monde de la beauté et de la santé. Fort de cette expérience, nous avons acquis un historique important et nous sommes prêts à répondre à tous vos besoins en anticipant les risques. 

Nous sommes équipés de deux tables de découpes carton, d’un traceur pour cromalin certifié et d’un traceur pour faire des maquettes imprimées car nous savons que dans ce domaine, le rendu, la lisibilité et la perception client sont des points cruciaux.

Ainsi nous vous écoutons pour comprendre vos besoins et nous y répondons. En parallèle, si une autre possibilité existe, nous la développerons afin de vous la présenter. Nous saurons vous prévenir et faire barrage en cas de risque sur l’intégrité ou la tenue de votre packaging, nous faisons de la prévention du risque pour sécuriser vos projets. Nous serons en mesure de vous indiquer les options les plus adaptées en fonction de vos gammes, comme du vernis sélectif, de l’embossage …

Dans la mesure où tous nos gestes ont un impact, en complément de nos engagements sur le papier, nous avons adhéré à ECOVADIS. Nous avons été audité et avons obtenu une médaille de bronze. Pour limiter notre empreinte carbone, nos usines sont frontalières de notre pays. En complément nous viendrons toujours vous rencontrer en véhicule électrique.

Notre processus projet packaging
Santé & Beauté

1

La prise de brief où nous appréhendons vos besoins pour travailler sur une maquette, nous le faisons de préférence en personne ou en visio, les produits sont indispensables pour réaliser une étude précise.

2

Création du concept, réalisation du tracé technique, mise en découpe et validation d’une  ou plusieurs maquettes pour présentation, nous sommes en mesure de réaliser la création graphique et de vous présenter une maquette imprimée.

3

Présentation de la maquette et analyse de vos retours pour optimiser la conception ou  apporter des corrections / changements éventuels avec autant d’aller retour que nécessaire. Lorsque cela est possible, nous vous présenterons une version alternative de notre création.

4

Afin de vous permettre de vous projeter et d’évaluer les coûts de votre packaging, nous vous remettons une offre tarifaire technique avec toutes les informations nécessaires pour bien comprendre notre proposition et avec les options que vous souhaitées.

5

Validation du tracé. Lorsque vous êtes pleinement convaincu, nous lançons un test de transport avec 3 maquettes et donc 3 jeux de produits pour valider la résistance au chocs. A réception, vous nous partagerez le résultat et nous ferons des modifications si nécessaire.

6

Réception des fichiers (sauf si nous avons réalisé ces derniers pour vous) – édition et présentation du cromalin pour signature pour valider ensemble la colorimétrie de votre packaging. Nous pouvons vous fournir une maquette imprimée si nécessaire.

7

Mise en production de votre packaging avec les phases d’impressions et de validation selon le cromalin par notre responsable de production puis les phases d’option comme le vernis sélectif, de découpe, collage , mise en caisse et livraison selon votre cahier des charges

Ils nous font confiance pour leurs sacs, étuis et coffrets...